MEYER Georges

Par Patrick Auzende

Né le 24 avril 1874 à Strasbourg (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 11 avril 1950 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, vice président du Syndicat Typographique de Strasbourg, président de la section des apprentis, délégué strasbourgeois aux Congrès régionaux entre 1921 et 1938 ; vice-président de la Société Chorale Typographia de Strasbourg.

Georges Meyer naquit le 24 avril 1874 à Strasbourg en Basse Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, Georges Meyer choisit les métiers du livre. Il fit son apprentissage en 1888 puis Georges Meyer fut employé à l’imprimerie Muller, puis à l’imprimerie Herman et Cie (Nouvel Alsacien) à Strasbourg.

Georges Meyer adhéra au Syndicat Typographique de Strasbourg le 2 juillet 1892. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Georges Meyer participa activement à la vie syndicale. Georges Meyer
fut le vice-président du Syndicat Typographique et délégué strasbourgeois aux congrès régionaux d’Alsace-Lorraine de 1921 à 1938. Assisté de Frédéric Ludwig et de Frédéric Zacharias, Georges Meyer fonda la section des apprentis de Strasbourg le 1er avril 1922. Georges Meyer en fut le premier président. En 1922, année de scission de la CGT et de la création de la CGTU, le Syndicat Typographique de Strasbourg décida de créer une section des apprentis. Inscrite dans les conventions collectives, le "Tarif" en 1925, la section des apprentis, distincte mais dépendante de la section adulte fut le cadre de formation professionnelle, intellectuelle et politique des jeunes typographes.

Georges Meyer s’impliqua également dans le milieu artistique du livre. Sur le plan administratif, Georges Meyer fut le vice-président de la Société Chorale Typographia de Strasbourg et sur le plan artistique, il en fut le baryton.

Cette chorale Typographia fondée en 1880 fut une organisation incontournable dans le monde du Livre. Elle anima tous les moments festifs de la profession (fête de la Saint Jean, Noël, jubilés) et eut un rôle important pour la cohésion du monde du Livre. Elle assura également la renommée des typographes au delà de leur milieu, notamment par sa participation aux bals-guinguettes très prisés du Palais des Fêtes de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres. Société chorale Typographia (Buchdrucker-Gesangverein). À cette époque le quatuor de la Typographia se composait de Camille Lussigny, de Robert Leromain et de Charles Woehrel et Georges Meyer.

Marié et père de deux filles, Georges Meyer mourut le 11 avril 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144408, notice MEYER Georges par Patrick Auzende, version mise en ligne le 25 janvier 2013, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 4, p. 6, avril 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable