LONGCHAMP Charles

Par Patrick Auzende

Né en 1890, mort le 19 mars 1950 ; margeur alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, secrétaire, trésorier puis vice-président du Syndicat des margeurs et des relieurs de Strasbourg.

Charles Longchamp naquit en 1890. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Charles Longchamp exerça la spécialité de margeur à l’imprimerie Strasbourgeoise puis aux Dernières Nouvelles de Strasbourg durant les 27 dernières années de sa carrière.

Sur le plan syndical, Charles Longchamp adhéra au syndicat des margeurs et relieurs. Cette organisation syndicale fut fondée en 1896 et est membre depuis 1er juillet 1919 de la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre.
Charles Longchamp y exerça successivement les fonctions de secrétaire, trésorier puis vice-président du syndicat des margeurs et des relieurs jusqu’à l’éclatement de la seconde guerre mondiale en 1940.

Par ailleurs, Charles Longchamp reçut la médaille des Assurances Sociales pour sa fidélité au système de protection des salariés.

Marié et père de deux filles, Charles Longchamp mourut le 19 mars 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144416, notice LONGCHAMP Charles par Patrick Auzende, version mise en ligne le 25 janvier 2013, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 4, p. 6, avril 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément