LEFÈVRE Jean-Claude

Par Louis Botella

Né vers 1936 ; ouvrier sidérurgiste ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Métallurgie et de la Meurthe-et-Moselle ; secrétaire général de l’Union locale FO de Longwy

Jean Claude Lefèvre, ouvrier sidérurgiste et secrétaire du syndicat FO des Hauts Fourneaux de la Chiers à Longwy, depuis le milieu des années 1960, fut désigné en février 1968, membre du conseil d’administration de l’URSSAF (organisme de recouvrement des cotisations sociales) au titre de FO.

Il fut signalé en septembre 1969 comme étant membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de Meurthe-et-Moselle. En novembre 1970, il représenta cette UD lors de la réunion du CCN FO, le "parlement" de cette
organisation syndicale.

Il succéda au milieu des années 1970 à Jean Mirguet au poste de secrétaire général de l’Union locale de Longwy. Il fut encore en fonction en mars 1990.

Alors surveillant de travaux aux Aciéries Usinor à Longwy, Jean-Claude Lefèvre figura, en octobre 1983, sur la liste des candidats présentés par FO lors de l’élection des administrateurs de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Longwy. Il était marié et père de trois enfants.

En mars 1987, il siégeait encore au sein de la commission administrative de son UD.e

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144426, notice LEFÈVRE Jean-Claude par Louis Botella, version mise en ligne le 26 juillet 2017, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’Union départementale FO de Meurthe-et-Moselle. — Journal officiel, 11 février 1968.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable