SAULNIER Adam, Clément, Alfred

Par Louis Botella

Né le 24 août 1915 à Paris (XIVe arr.), mort le 3 octobre 1991 à Paris (XIVe arr.) ; journaliste et artiste peintre ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la région parisienne.

Adam Saulnier travailla d’abord dans le secteur de la presse artistique puis fut critique des arts d’abord à la radio puis à la télévision.
Il fut élu ou réélu, en février 1950, membre du bureau du syndicat FO des journalistes de la région parisienne. Il représenta alors le secteur de la presse artistique au sein de ce bureau.
En mai 1960, il fut signalé comme étant le secrétaire général de ce syndicat.

Il figura parmi les journalistes, qui en mai 1968, exigèrent une plus grande objectivité dans le domaine de l’information à la radio-télévision publique. Il figura parmi les dix membres élus par les journalistes pour siéger au Comité des Dix formé après l’accord donné les directeurs de l’information de la chaine publique. Ce comité fut mis en place pour veiller à l’objectivité de l’information.

Sa présence au sein de ce comité lui valut d’être licencié, comme de nombreux autres collègues, après la reprise en main de la radio-télévision publique par le gouvernement. Il fut le trésorier de l’Union des journalistes licenciés qui groupa environ 70 journalistes et dont le président fut Maurice Seveno.

Gérard Streiff lui consacra une biographie qui parut, en février 2008, aux Editions de L’Harmattan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144471, notice SAULNIER Adam, Clément, Alfred par Louis Botella, version mise en ligne le 28 janvier 2013, dernière modification le 24 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 9 juillet 1959, 30 novembre 1960. — Site Internet des Editions de L’Harmattan, consulté le 27 janvier 2013. — Marie-Françoise Lévy et Michelle Zancarini-Fournel in La légende de l’écran noir : information à la télévision en mai-juin 1968, Réseaux, 1998, volume 16 n° 90, pp 95-117. — Témoins, revue trimestrielle des journalistes CGT, mars 2008. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable