DACHARY Maurice, Jean

Par Michel Monteil

Né le 19 août 1912 à Châtellerault (Vienne), mort le 12 juillet 2007 au Mans (Sarthe) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) au ministère des Finances et de la Sarthe.

Maurice Dachary
Maurice Dachary

Maurice Dachary était le fils de Victor Dachary, employé de commerce, et de Marguerite Péré, couturière.

Inspecteur central au Trésor public au Mans, il figura parmi les fondateurs, au début de 1948, de la section départementale de la Sarthe du syndicat national FO du Trésor. Il assuma le secrétariat de sa section départementale au cours des années 1950 et 1960.
Il fut également membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Sarthe.

Il représenta les syndicats FO relevant du ministère des Finances dans la Sarthe lors des congrès confédéraux FO de 1952 à 1969. Il prit part aussi à tous les congrès, et ce jusqu’en 1996, de son syndicat national d’abord comme délégué de sa section puis comme auditeur.

En octobre 1967 et en octobre 1971, il fut désigné, au titre de FO, au conseil d’administration de la caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe dont il assuma, à compter de mars 1984, par la suite la présidence pendant deux mandats. Il devint également en octobre 1971, administrateur de la caisse régionale d’assurance maladie des Pays de Loire.

Il représenta aussi FO au Conseil économique et social des Pays de Loire.

Il prit sa retraite professionnelle en 1975 comme chef du service "Portefeuille" à la trésorerie générale de la Sarthe.

Après son départ à la retraite, il figura parmi les membres du bureau de l’Union départementale des retraités FO de la Sarthe.

Maurice Dachary s’impliqua également de manière intense au service des personnes handicapées, notamment au sein de l’Association pour les personnes et jeunes handicapés de la Sarthe (APAJH) au sein de laquelle il fut, entre le début de 1968 et 1978, le deuxième vice-président puis son président pendant une dizaine d’années.

Un dernier hommage fut rendu le mardi 17 juillet 2007 au crématorium du Mans à Maurice Dachary, homme discret, pédagogue mais intransigeant sur les principes des valeurs humaines.

Un foyer de vie à Roëzé-sur-Sarthe porte son nom.

Il se maria le 4 septembre 1935 à Poitiers (Vienne) avec Lydie Mainard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144476, notice DACHARY Maurice, Jean par Michel Monteil, version mise en ligne le 28 janvier 2013, dernière modification le 7 mars 2013.

Par Michel Monteil

Maurice Dachary
Maurice Dachary

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1952 à 1969. —Journal officiel, 19 octobre 1967 et 28 octobre 1971. — Arch. de l’Union départementale FO de la Sarthe (Informations transmises en janvier 2013 par son secrétaire général Gilles Boulard) . — Le Maine Libre, édition du Mans, 23 juillet 2007 (Notice nécrologique), information transmise par Gérard Boëldieu. — Site Internet de l’APAJH de la Sarthe. — Notes de Gérard Boëldieu et de Louis Botella. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément