MICHEL Roger [Meurthe-et-Moselle]

Par Louis Botella

Né vers 1929 ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Céramique et de la Meurthe-et-Moselle.

Roger Michel, travaillant à la Faïencerie de Lunéville, fut, à partir du tout début des années 1960, secrétaire du syndicat FO de la Céramique de cette ville. Il fut élu ou réélu en 1967, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Meurthe-et-Moselle. Il assuma cette fonction au-delà de mars 1987.

Il était aussi membre du bureau de l’Union locale FO de Lunéville.

Alors marié, père de quatre enfants et administrateur sortant, il figura comme tête de tête lors de l’élection en octobre 1983, des membres du conseil d’administration de la caisse primaire d’assurance maladie de Nancy.

Au plan national, il devint membre, en avril 1979, du conseil exécutif de la Fédération FO de la Céramique et de la commission exécutive de la Fédération générale FO Bâtiment, Bois, Céramique et Papier Carton. A partir d’avril 1982, il ne fut plus que membre du conseil exécutif de la Fédération de la Céramique. Il fut reconduit dans cette fonction en mai 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144556, notice MICHEL Roger [Meurthe-et-Moselle] par Louis Botella, version mise en ligne le 11 juin 2017, dernière modification le 10 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’Union départementale FO de la Meurthe-et-Moselle. — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable