Par Louis Botella
Né le 31 janvier 1923 à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), mort le 10 juin 2001 à Badonviller (Meurthe-et-Moselle) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Céramique et de la Meurthe-et-Moselle
Henri Febvay, travaillant à la Faïencerie de Badonviller et secrétaire du syndicat FO de la Céramique de cette commune, depuis, au moins, le milieu des années 1960, représenta son syndicat lors du congrès confédéral de mars 1969.
En septembre de la même année, il fut réélu membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de Meurthe-et-Moselle. Il assuma cette fonction au-delà de 1980. Il était alors également membre du bureau de l’Union locale FO de Lunéville.
Au plan national, il fut élu, en novembre 1969, membre du comité exécutif de la Fédération (interne) de la Céramique et des Matériaux de construction, puis, en novembre 1972, il devint membre de la commission administrative de la Fédération générale FO du Bâtiment, Bois, Papier Carton et Céramique. Il ne fit qu’un mandat dans cette instance.
Par Louis Botella
SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — Arch. de l’UD FO de Meurthe-et-Moselle. — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998]. — Site Internet : deces.matchid.io.