CLAES Joseph.

Par Jean Neuville - Jean-Paul Mahoux

Décédé en 1921 (?). Délégué et dirigeant syndical socialiste dans l’industrie du livre à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Joseph Claes est délégué du Syndicat des ouvriers graveurs-dessinateurs d’imprimerie à l’assemblée des travailleurs du livre du 19 novembre 1890 qui décide la grève générale visant à faire appliquer le tarif de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles dans les maisons s’y refusant.

Joseph Claes est aussi délégué de son syndicat à la Commission qui crée la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles, à la Maison du Cygne, le 15 mai 1896. Durant cette assemblée, il propose que chaque groupe professionnel, et non chaque délégué, dispose d’une voix pour l’élection du Conseil général de la Fédération. Une majorité constituée de typographes rejette cette proposition. Claes est néanmoins élu vice-président. Il garde ce mandat jusqu’au 12 novembre 1896. À cette époque, le Syndicat des dessinateurs-graveurs végète et la Fédération locale s’efforce de le relancer.

Joseph Claes est membre de la section « Imprimerie » du Conseil de l’industrie et du travail de Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144692, notice CLAES Joseph. par Jean Neuville - Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 5 février 2013, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Jean Neuville - Jean-Paul Mahoux

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles, 1842-1892, Bruxelles, 1892, p. 260 – CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 15 – PEIREN L., De kinderen van Gutenberg. Geschiedenis van de grafische vakbeweging in België vóór 1975, Brussel-Gent, 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément