PARIN Robert

Par Michel Pigenet

Docker à Rouen (Seine-Inférieure), syndicaliste, communiste, membre de la fédération départementale du PCF (1953-1954).

Robert Parin commença à travailler sur le port de Rouen (Seine-Inférieure) en 1929. D’abord docker, il devint pointeur, puis contremaître. Communiste et résistant, il contribua, à la Libération, à la reconstitution du syndicat. A cette fin, il renonça à son poste de contremaître. Délégué, membre de la direction syndicale, il lui arriva d’assurer l’intérim du secrétariat en l’absence de Louis Vaubaillon. Réputé Ainsi est-ce au nom de l’Union des syndicats ouvriers du port de Rouen qu’il intervint, en mai 1953, auprès du ministre du Travail. Robert Parin était apprécié de ses camarades pour son dévouement et son efficacité dans la solution des questions de Sécurité sociale. Militant communiste, il appartenait, à cette date, au comité de la fédération départementale du PCF, mais ne fut pas reconduit en 1954. A la fin des années 1950, Robert Parin décida de “ reprendre le crochet ” et de redevenir docker. Soucieux des questions de sécurité, il entra, en 1960, au comité d’hygiène et de sécurité où il siégea jusqu’à son départ à la retraite.
Son fils, Claude, initialement menuisier et parqueteur, devint docker, à 20 ans, en 1955. Syndicaliste et communiste, il resta sur le port pendant trente-cinq ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144700, notice PARIN Robert par Michel Pigenet, version mise en ligne le 5 février 2013, dernière modification le 5 février 2013.

Par Michel Pigenet

SOURCES : Centre des archives contemporaines : 920 251, art. 15. Archives du comité central du PCF. S. Coutant, Le docker du port de Rouen : la pratique du métier, du statut de 1947 au début des années 1960, maîtrise (dir. M. Pigenet), Rouen, 1996. E. Guillaud, Dockers et syndicalisme à Rouen, 1947-1962, maîtrise (dir. M. Pigenet), Rouen, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément