PICOT Marcel

Par Michel Pigenet

Né le 9 janvier 1906, docker à Bordeaux (Gironde), communiste, membre du comité et du bureau de la fédération départementale du PCF.

Marcel Picot naquit le 9 janvier 1906. Il fut docker à Bordeaux (Gironde). Syndiqué, il adhéra au Parti communiste en 1936 et milita activement sur le port après la Libération. Il joua un rôle important dans le durcissement et le prolongement de la grève de 1948 dont l’échec affaiblit pour un temps l’influence cégétiste. Secrétaire de la section du port au début des années 1950, il appartenait en outre au comité et au bureau de la fédération départementale du PCF. Membre du Conseil mondial de la paix en 1954, il quitta le bureau fédéral du PCF cette même année, mais continua de siéger à son comité fédéral jusqu’en 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144711, notice PICOT Marcel par Michel Pigenet, version mise en ligne le 5 février 2013, dernière modification le 5 février 2013.

Par Michel Pigenet

SOURCES : Archives du comité central du PCF. — Entretien avec Henri Fiquet et Angel Gurrea, le 6 novembre 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable