LOPEZ Léonard [LOPEZ Leonardo dit]

Né le 24 novembre 1924 à Alhama (Almeria, Espagne) ; syndicaliste CGT d’Oran (Algérie) de l’Électricité et du Gaz ; militant communiste.

Fils d’Antoine et de Leocadia Artes, Léonard Lopez arriva avec ses parents en 1934 à Oran. Voulant hâter sa naturalisation, il décida de s’engager en 1944 dans les troupes françaises pour la durée de la guerre. Mais sa demande fut rejetée et il devint français à la fin des années 1940.

Secrétaire général adjoint du syndicat CGT du centre EGA d’Oran, il fut élu, le 11 décembre 1955, membre du comité général de l’Union départementale CGT d’Oranie.

Léonard Lopez fut arrêté en novembre 1956 en compagnie de Joseph Sala, secrétaire général de cette organisation, et d’autres militants à la suite de la dissolution du Conseil central algérien des oeuvres sociales (CCAOS). Il fut détenu à la prison civile d’Oran (voir Francis Coullet et Pierre Liddi).

Selon une note des Renseignements généraux, en date, du 5 mars 1956, la police le suspecta d’être un dirigeant clandestin du PCA (Parti communiste algérien), notamment au sein de sa section de Saint-Eugène (Oran).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144741, notice LOPEZ Léonard [LOPEZ Leonardo dit], version mise en ligne le 29 août 2013, dernière modification le 17 février 2014.

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 307, 2522 (Louis Botella). — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps actuels, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable