LOZACHMEUR Jean (parfois écrit par erreur LOZACKMEUR)

Employé de la Compagnie Lebon puis d’EDF-GDF ; syndicaliste CFTC du Finistère, membre du bureau provisoire de la Fédération CFTC des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés en 1945.

Travaillant à la Compagnie Lebon avant la nationalisation des industries électrique et gazière, Jean Lozackmeur fut ensuite employé à Quimper (Finistère). Il fut membre du bureau provisoire mis en place par la Fédération CFTC des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés après la Libération, dans l’attente du premier congrès tenu depuis la guerre — le IVe congrès depuis la création de la Fédération — qui eut lieu à Saumur en mai 1945. Jean Lozackmeur fut candidat suppléant aux premières élections au conseil d’administration du Conseil central des oeuvres sociales d’EDF-GDF (CCOS), le 14 janvier 1947, mais il ne fut pas élu. En 1948, il était signalé comme secrétaire général adjoint de l’Union locale CFTC de Quimper.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144751, notice LOZACHMEUR Jean (parfois écrit par erreur LOZACKMEUR), version mise en ligne le 6 février 2013, dernière modification le 17 mai 2013.

SOURCES : Archives FGE-CFDT : Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC), circulaire n° 5 (15 mars 1945). — Arch. Dép. Finistère, note des RG, 17 mars 1948 (31 W 436) — Syndicalisme, suppl. « Gaz et Électricité », n° sp. Noël 1946. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément