COMBET Antoine

Par Michel Aguettaz

Né le 30 mars 1887, à Monthion (Savoie), exécuté le 21 juin 1944 à Arbin (Savoie) ; agriculteur ; résistant.

Antoine Combet possédait une ferme sur la commune de Monthion, qu’il exploitait avec son épouse Marie Chevrier. Il fournissait du ravitaillement et hébergeait des résistants de l’organisation FTP. Le 12 juin 1944 sa ferme fut encerclée par les Allemands. Antoine Combet fut arrêté en même temps que Marcel Chevrier et Antoine Combet. Les Allemands incendièrent ferme, grange et écuries. Ils abattirent Louis Blanc-Collat, le valet de ferme, qui tentait de fuir et jetèrent son corps dans les bâtiments en flammes. Transféré à Chambéry, pour interrogatoire, Antoine Combet fut exécuté le 21 juin 1944, vers 19 heures, avec neuf autres otages, à proximité de Montmélian, sur le bord d’un chemin reliant la national 6 au village d’Arbin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144817, notice COMBET Antoine par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 7 février 2013, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W 31

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable