Par Patrick Auzende
Né le 2 février 1884 à Strasbourg (Basse-Alsace - Alsace-Lorraine), mort en octobre 1961 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre ; réviseur de caisse à la Mutuelle des Travailleurs du Livre de Strasbourg ; 1er ténor de la Société Chorale Typographia de Strasbourg.
Auguste Adé naquit le 2 février 1884 à Strasbourg en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Auguste Adé fut typographe à Strasbourg d’abord comme employé à l’imprimerie des Dernières Nouvelles de Strasbourg puis, après la seconde guerre mondiale, comme correcteur à l’Imprimerie Müh-Le Roux. Auguste Adé partit à la retraite le 1er avril 1953.
Auguste Adé fut membre du Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale, fondée le 18 septembre 1871, est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT.
Auguste Adé a principalement eu des responsabilités dans le secteur mutualiste du livre. En Alsace, le monde du Livre est caractérisé très tôt par l’existence de nombreuses caisses mutuelles de solidarité : la Société Typographique de Strasbourg en faveur des malades et des invalides (Alte Kasse) fondée en 1783, la caisse des veuves et des invalides des typographes d’Alsace-Lorraine fondée en 1835 et la mutuelle des travailleurs du livre de Strasbourg (Buchdrucker Sterbekasse) fondée en 1910. Ces sociétés de secours étaient des caisses d’entraide mais également des lieux de défense collective et d’affirmation d’une appartenance à une profession. Le mutualisme en Alsace-Lorraine est à l’origine de la naissance du syndicalisme typographique à Strasbourg le 18 septembre 1871. Auguste Adé fut le réviseur de caisse à la Mutuelle des Travailleurs du Livre de Strasbourg pendant plusieurs années.
Auguste Adé a également eu un rôle dans le domaine artistique du livre. Il fut le 1er ténor de la Société Chorale Typographia de Strasbourg. La Société chorale Typographia (Buchdrucker-Gesangverein), fondée en 1880, fut une organisation incontournable dans le monde du Livre. Elle anima tous les moments festifs de la profession (fête de la Saint Jean, Noël, jubilés) et eut un rôle important pour sa cohésion. La Chorale Typographia assura la renommée des typographes au delà de leur milieu, notamment par sa participation aux bals guinguettes très prisés du Palais des Fêtes de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres.
Auguste Adé mourut en octobre 1961.
Par Patrick Auzende
SOURCES : Le Journal de l’Est, 3 décembre 1927. — Le Travailleur du Livre, n° 11, p 6, novembre 1961.