AUFFINGER René

Par Patrick Auzende

Né le 11 janvier 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin), mort le 6 août 1958 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre ; assesseur de la section de Strasbourg.

René Auffinger naquit le 11 janvier 1922 à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Sur le plan professionnel, il choisit très jeune le métier de typographe. Il commença son apprentissage en 1936 à Strasbourg mais dut le terminer dans le sud de la France en pleine débâcle française et évacuation de l’Alsace. Au sortir de la seconde guerre mondiale, René Auffinger fut employé à l’Imprimerie Populaire Strasbourgeoise, établissement éditant la Presse Libre (Die Freie Presse, journal de la Section Française de L’Internationale Ouvrière dirigée par Jacques Peirotes, Georges Weill, Eugène Imbs. Il fut ensuite chef conducteur à l’imprimerie Numérus à Strasbourg.

Dans le domaine syndical, après guerre, René Auffinger occupa le poste d’assesseur du Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale, fondée le 18 septembre 1871, est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT.

René Auffinger mourut le 6 août 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144842, notice AUFFINGER René par Patrick Auzende, version mise en ligne le 9 février 2013, dernière modification le 11 mai 2021.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n°8/9, p8, août/septembre 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément