BOHNERT Auguste

Par Patrick Auzende

Né le 8 février 1888 à Strasbourg (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 19 septembre 1957 ; relieur alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, président puis président d’honneur du Syndicat des Relieurs et Margeurs de Strasbourg, assesseur au Groupe Régional d’Alsace-Lorraine.

Auguste Bohnert naquit le 8 février 1888 à Strasbourg en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemande de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Auguste Bohnert termina son apprentissage typographique en 1903. Son brevet de compagnon obtenu, il décida comme il était comme il était assez fréquent dans le milieu du livre, de voyager et d’aller d’imprimerie en imprimerie pour perfectionner ses connaissances. Il partit en Allemagne, notamment dans le Pays de Bade. Il exerça son métier dans les imprimeries de Fribourg. Puis Auguste Bohnert échauffada progressivement l’idée de partir aux Etats Unis. Mais sous la pression paternelle, Auguste Bohnert retourna à Strasbourg en 1907. Il exerça la spécialité de relieur à l’imprimerie Istra jusqu’en 1930, puis trouva une place à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg.

Auguste Bohnert adhéra au Syndicat des Relieurs et des Margeurs de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée en 1896 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme faisant partie de la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Auguste Bohnert eut des responsabilités syndicales au plus haut niveau. Il fut le président du Syndicat des Relieurs et des Margeurs dans l’entre-deux-guerres. A sa retraite, en reconnaissance de son engagement, Auguste Bohnert fut élu président d’honneur du syndicat. Auguste Bohnert occupa également les fonctions d’assesseur au Groupe Régional d’Alsace-Lorraine, le 17e groupe de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Pour l’ensemble de sa carrière, Auguste Bohnert fut décoré du grade de Chevalier du Mérite Social en 1946.

Auguste Bohnert mourut le 19 septembre 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144849, notice BOHNERT Auguste par Patrick Auzende, version mise en ligne le 9 février 2013, dernière modification le 9 février 2013.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 11 p. 8, novembre 1956. — Archives de l’Institut CGT Alsace d’histoire sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable