HÉRITIER André

Par Louis Botella

Employé municipal ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Haute-Garonne.

André Héritier, adjoint administratif à la mairie de Toulouse, représenta le syndicat FO du personnel du bureau d’aide sociale de la commune de Toulouse lors du congrès confédéral FO d’octobre 1950. Au cours de celui-ci, il vota contre le rapport d’activité du bureau confédéral.

Par la suite, il prit part aux autres congrès confédéraux de 1952 à 1969.

Il fut signalé, au cours de l’été 1959, comme étant le délégué régional adjoint pour la 6ème région fédérale (Midi-Pyrénées) de la Fédération FO des Services publics et de Santé. Celle-ci le présenta sur sa liste de candidats à l’élection, en octobre de la même année, des administrateurs de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance des personnels municipaux et hospitaliers.

Toujours en octobre 1959, il fut élu secrétaire adjoint de sa fédération, au titre de la branche des services publics.

Il figura en mai 1950 sur la liste des candidats présentés par FO lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale de la Haute-Garonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144908, notice HÉRITIER André par Louis Botella, version mise en ligne le 21 décembre 2016, dernière modification le 21 décembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 28 mai 1953, 15 octobre 1959. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1950 à 1956 et de 1961. — Le Syndicaliste du Nord-est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, (BNF, FOL-JO-6561). — Travailleurs Force Ouvrière Haute-Garonne, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, mai 1950 (Information transmise par Georges Portalès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable