BINEAU Robert [BINEAU André, Robert]

Par Louis Botella

Né le 11 janvier 1914 à Vasles (Deux-Sèvres), mort le 18 novembre 2011 à Menton (Alpes-Maritimes) ; commis puis inspecteur central au Trésor public ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Alpes-Maritimes ; compagnon de la Libération.

Robert Bineau
Robert Bineau
Source : Ordre de la Libération

Robert Bineau était le fils de Firmin Bineau, journalier, et de Célestine Pignon, couturière. Ses parents furent cultivateurs selon Robert Bineau.

Lors de la déclaration de sa naissance en mairie, son père se trompa dans l’ordre des prénoms.

Après ses études, Robert Bineau effectua son service militaire d’avril 1935 à octobre 1936 dans un régiment d’artillerie. Après la libération de ses obligations militaires, il réussit au concours des commis du Trésor public.

Mobilisé en septembre 1939, il fut blessé à un œil et à une jambe le 1er juin 1940 à Dunkerque (Nord). Evacué sur Londres, il fut hospitalisé et il prit connaissance par la presse britannique de l’Appel du 18 juin du général De Gaulle. Refusant la défaite et son transfert en France, il s’engagea dans les Forces françaises libres (FFL). Il partit en novembre de la même année pour Brazzaville puis il fut affecté au Tchad. En mai 1942, il prit part à la bataille de Bir-Hakeim où il obtint sa première citation. Il participa ensuite aux combats en Libye en Tunisie. Il effectua la campagne d’Italie et prit part à la libération de la Provence puis du pays. Il fut nommé lieutenant à la fin de la guerre.

Il reprit sa carrière professionnelle qui le mena à occuper des postes à travers la France. Il fut affecté en 1960 dans les Alpes-Maritimes. En 1962, il était inspecteur central et il prit sa retraite en 1977.

Il milita au sein du syndicat national FO des personnels du Trésor (SNPT) et au sein de l’Union départementale FO des Alpes-Maritimes. Celle-ci le présenta, en 1962, comme candidat, à une place non éligible, lors de l’élection des administrateurs de la caisse primaire de sécurité sociale de Nice.

Il fut fait citoyen d’honneur de Menton en octobre 2010.

Nommé compagnon de la Libération le 17 novembre 1945, Robert Bineau fut promu officier de la Légion d’honneur le 1er février 1962 puis commandeur le 13 mai 1996. Il était en outre titulaire de nombreuses décorations : croix de guerre 39-45, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire 39-45, Silver Star (Etats-Unis)...

Il se maria le 10 octobre 1945 à Menton avec Joséphine Imbert.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144977, notice BINEAU Robert [BINEAU André, Robert] par Louis Botella, version mise en ligne le 15 février 2013, dernière modification le 7 mars 2013.

Par Louis Botella

Robert Bineau
Robert Bineau
Source : Ordre de la Libération
Robert Bineau âgé
Robert Bineau âgé

SOURCES : Azur Syndicaliste, organe de l’UD FO des Alpes-Maritimes, décembre 1962, (BNF FOL- JO-6606). — Site Internet de l’Ordre de la Libération. — Journal Officiel de la République française, 13 mai 1996 (p. 7474). — Nice Matin, édition de Menton, 1er novembre 2010. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable