LIARDET Béril, Paul, Mary

Par Jacques Girault, Daniel Grason

Né le 14 octobre 1907 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), mort le 18 mars 1943 à Mauthausen (Allemagne) ; ajusteur ; militant syndical (CGT) ; militant communiste à La Londe-les-Maures (Var) ; volontaire en Espagne républicaine ; déporté.

Fils d’un sous-officier d’infanterie en garnison à Autun (Saône-et-Loire) au moment de sa naissance, devenu limonadier à Aix, Béril Liardet fut diplômé de sculpture sur pierre et de modelage à l’école de dessin d’Aix-en-Provence. Il fit son service militaire dans l’artillerie coloniale. Ajusteur-mécanicien à Aix, il se maria le 26 janvier 1928 à La Londe-les-Maures (Var), avec une repasseuse, fille d’un propriétaire d’origines italiennes. Le couple eut un enfant et habitait boulevard Azan à La Londe.
Syndiqué depuis 1933, il était secrétaire-adjoint de son syndicat CGT sous le Front populaire. Membre du Parti communiste, il était à la même époque trésorier de la cellule de La Londe. Plus tard, il devint secrétaire de cette cellule.
Parti le 25 décembre 1937 pour combattre dans les Brigades internationales, il fut incorporé le 5 janvier 1938 comme soldat dans la XIVe Brigade. Il aurait été interné à la Villa Maruja après un essai de désertion. Il revint d’Espagne le 12 novembre 1938.
Déporté, il décéda au camp de Mauthausen. La mention « Mort pour la France » fut ajoutée sur le registre de naissance par décision du secrétariat général aux Anciens combattants du 30 août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145046, notice LIARDET Béril, Paul, Mary par Jacques Girault, Daniel Grason, version mise en ligne le 8 septembre 2017, dernière modification le 9 septembre 2017.

Par Jacques Girault, Daniel Grason

SOURCES Arch. RGASPI 545.6.1039 liste des Brigadistes français en Espagne républicaine, RGASPI 545.6.45, RGASPI 545.6.1043, BDIC mfm 880/2 bis, liste nominative de cadres du PCF, commissaires politiques et officiers, mars 1938. – Notes de Rémy Skoutelsky.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément