ABEILLE René [ né FIARY Ubaldo, Lucien ; puis ABEILLE Lucien]

Par Louis Botella

Né le 3 avril 1922 à Nice (Alpes-Maritimes) ; rédacteur de mairie ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Services publics et du Var ; secrétaire général de l’Union locale FO de Brignoles.

René Abeille naquit de parents non dénommés puis fut adopté par jugement du tribunal de Nice, en juillet 1937 et prit le nom de sa mère adoptive Abeille Marie. Il fut rédacteur à la mairie de Brignoles, figura parmi les fondateurs, le 23 juin 1951, du syndicat FO des employés municipaux de cette commune. Il y assuma la fonction de secrétaire général. Ce syndicat rassembla alors une vingtaine de membres.

Le 8 octobre de la même année, il fut élu secrétaire général de l’Union locale FO de Brignoles lors de sa création. En 1954, il assuma toujours cette fonction.
Il se maria le 17 décembre 1946, à Montfort-sur-Argens (Var) avec Marie Jeanne Einaudi puis se remaria le 7 mai 1958 à Embrun (Hautes-Alpes) avec Lucie Séri.

Marie-Louise Abeille, surveillante à l’hôpital-hospice de Brignoles, fut, à la même période, secrétaire adjointe du syndicat FO des agents hospitaliers de cette commune. S’agit-il de son épouse ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145056, notice ABEILLE René [ né FIARY Ubaldo, Lucien ; puis ABEILLE Lucien] par Louis Botella, version mise en ligne le 20 février 2013, dernière modification le 3 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Var, 1905 W 82. — Force Ouvrière,hebdomadaire de la CGT-FO, 17 décembre 1952.- Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable