MITÉRAN Jean-Claude

Par Jacques Girault

Né le 24 août 1931 à Paris (XVe arr.) ; inspecteur départemental de l’Éducation nationale ; militant syndicaliste ; militant associatif.

Fils d’un fonctionnaire de police et d’une vendeuse demeurant à Saint-Ouen, Jean-Claude Mitéran reçut les premiers sacrements catholiques. Elève du cours complémentaire de Saint-Ouen puis du lycée Louis le Grand (1947-1949), il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Paris-Auteuil en 1949. Il fut nommé instituteur, rue Truffaut (XVIIe arr.) en 1951-1952, puis enseigna à l’école annexe de l’école normale, rue Boileau (XVIe arr.) de 1954 à 1964. Il devint le secrétaire général de l’ENI d’Auteuil de 1964 à 1969. Reçu à l’examen probatoire à l’inspection primaire en 1968, puis au certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur primaire, il se consacra à cette nouvelle responsabilité jusqu’à sa retraite en 1994.

Jean-Claude Mitéran effectua son service miliaire d’octobre 1952 à avril 1954 . Elève officier de réserve à Caen, il le termina au Ministère de l’Air comme sous-lieutenant. Père de famille, il ne fut pas rappelé en Algérie.

Jean-Claude Mitéran, devenu athée, se maria en décembre 1951 à Saint-Ouen avec un professeur d’éducation physique et sportive. Le couple eut deux enfants et divorça. Il se maria en mars 1964 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec un professeur d’anglais. Ils eurent trois enfants et divorcèrent en 1997. Il se remaria en novembre 2004 à Issy-les-Moulineaux avec une inspectrice de l’Éducation nationale retraitée.

Militant du Syndicat national des instituteurs, Jean-Claude Mitéran collabora aux pages pédagogiques de L’Ecole libératrice à la fin des années 1950. Membre du Syndicat national des inspecteurs de l’Education nationale dans la Fédération de l’Éducation nationale, il en fut le représentant départemental en 1969, puis régional en 1972. Il en fut par la suite sur le plan national secrétaire administratif puis chargé de l’organisation. Engagé depuis 1972 dans la formation continuée des enseignants, il fut notamment chargé de la formation des directeurs d’école du département (840 stagiaires en dix ans) et participa à la formation pratique des futurs inspecteurs. Il prit part à des missions ministérielles, comme représentant des instituteurs, aux travaux en 1962 de la commission Rouchette sur l’enseignement de la grammaire. Comme représentant syndical, il fut actif dans les missions confiées à Louis Legrand* sur le collège et à Jean-Marc Favret sur l’école primaire).

Non engagé politiquement, Mitéran s’impliqua localement. Il fut le président fondateur de 1972 à 1994 d’une association sportive de circonscription (Entente USEP de Vanves - Issy-les-Moulineaux). En 1982, membre fondateur élu du Centre de loisirs et d’animation de la ville d’Issy-les-Moulineaux, il fut régulièrement réélu par la suite. Des travaux en relation avec la ville furent mis en chantier, notamment, à partir de 1984, une étude en concertation élargie, sur un aménagement du temps scolaire étendu progressivement à toutes les écoles d’Issy-les-Moulineaux. Cette expérience lui valut de participer à un panel national. Il présidait la section de ce département de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques depuis 2002.

Membre du bureau de l’Office central de coopération à l’école dans les Hauts-de-Seine en 1996, Mitéran en présida la section départementale jusqu’en 2010.

Dans les années 1990, Jean-Claude Mitéran présentait une histoire de son syndicat dans le cadre du séminaire de recherches organisé par le Centre de recherches d’histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme de l’Université Paris I et du centre Henri Aigueperse de la FEN-UNSA, publiée dans le n° 31 des Cahiers du centre Henri Aigueperse. Il collabora à l’ouvrage collectif paru en avril 1999, retraçant l’histoire de son syndicat de 1929 à 1999.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145111, notice MITÉRAN Jean-Claude par Jacques Girault, version mise en ligne le 21 février 2013, dernière modification le 31 janvier 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — Presse syndicale. — Jean Buisson, Michel Cruchet, Albert Guillot, Michel Luc, Michel Marucelli, Jean-Claude Miteran, Michel Moisan, Jean Tétard in 1929-1999...Soixante-dix ans d’histoire du Syndicat des inspecteurs primaires de France et des colonies au Syndicat de l’inspection de l’éducation nationale, Paris, 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable