LENOIR Yves

Par Claude Pennetier

Né le 28 septembre 1935 à Orval (Manche), mort pendant l’été 2016 ; comptable ; dirigeant communiste du Val-d’Oise, responsable paysan

Yves Lenoir
Yves Lenoir

Fils de petits métayers, né dans une famille de cinq enfants, bien que bon élève, Yves Lenoir dut très tôt travailler dans les champs. Il rejoignit plus tard le lycée professionnel de Coutance et obtint le CAP de comptabilité. À la faculté de droit, il obtint la capacité de droit en 1960. Il travailla à la Sécurité sociale des agriculteurs et aux Allocations familiales à Paris.
Yves Lenoir avait adhéré au Parti communiste en 1957 et avait fait une école communiste d’un mois. Il fut membre du comité fédéral communiste de la Seine-et-Oise Nord en 1965 et du Val-d’Oise en 1966-1968 comme responsable du travail dans les campagnes auprès des ruraux.
Comptable au journal communiste La Terre, il y devint journaliste où il rencontra Claudine Rey qui fut sa compagne pendant trente ans. Homme chaleureux, il milita avec elle aux Amis de la Commune à partir de 1993. Il y fut très actif, s’occupa des finances, anima la commission culture et écrivit de nombreux articles de le bulletin La Commune.

Il milita également aux Amis des combattants en Espagne républicaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145130, notice LENOIR Yves par Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 février 2013, dernière modification le 20 décembre 2016.

Par Claude Pennetier

Yves Lenoir
Yves Lenoir

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Jean-Louis Robert, « Yves Lenoir, notre ami », n° 68, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable