BOUTIN Jean, Marie, François

Par Alain Prigent, François Prigent

Né le 13 juin 1875 et décédé le 28 octobre 1945 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; ouvrier du bâtiment ; syndicaliste chrétien ; militant ouvrier.

Jean Boutin était le fils de Jean-Marie Boutin, plâtrier, et d’Aline Le Nouan, ménagère. Président du syndicat fraternel du bâtiment de Saint-Brieuc en 1893, corporation de Sainte-Anne, il demanda l’adhésion de son syndicat à la bourse du travail de Saint-Brieuc en janvier 1906. Cette demande fut refusée au motif qu’il existait déjà un syndicat représentant cette corporation. Membre de l’Action Libérale Populaire, il fut candidat sur la liste réactionnaire aux élections municipales de Saint-Brieuc de 1904. Il évolua ensuite politiquement en adhérant du GFIO (groupement fédéral des intérêts ouvriers) en 1908. Pressenti pour être candidat aux élections municipales, il fut écarté par Paul Boyer*, militant exclus de la SFIO.
Il se maria à Marie Nicolas le 8 mai 1901 à Saint-Brieuc. Il se remaria à Louise Larmet le 27 septembre 1903 à Chatelaudren (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145157, notice BOUTIN Jean, Marie, François par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 23 février 2013, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. municipales de Saint-Brieuc, 6F6.2. —Arch. Dép. des Côtes d’Armor, JP17/C, Le Réveil des Côtes-du-Nord. -Arch. de l’UD CGT des Côtes d’Armor. —Claude Geslin, Le syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu’à la première guerre, 3 tomes, Espaces Ecrits, 1990. —Alain Prigent, François Prigent, "L’expérience éphémère de la Bourse du Travail de Saint-Brieuc (1904-1909)", in Cahiers d’Histoire, Reprendre l’histoire des Bourses du Travail, N°116, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément