GAUTIER Emmanuel

Par Alain Prigent, François Prigent

Menuisier ; syndicaliste ; coopérateur ; membre de la bourse du travail de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) en 1903 ; militant socialiste.

Après avoir appartenu au Cercle ouvrier Notre-Dame d’Espérance, il se rapprocha du socialisme, participant au congrès de la FSB le 1er et le 2 novembre 1902 à Rennes, tout en soutenant le député radical sortant Baudet à Dinan. Il fut à l’origine de la démarche de son syndicat auprès de la municipalité de Saint-Brieuc en vue de créer un conseil de prud’hommes en septembre 1902. Président du syndicat des menuisiers et les charpentiers en 1903, il fut l’un des initiateurs de la bourse du travail de Saint-Brieuc en 1903. En conflit avec son patron en août 1903, il fut mis en demeure de quitter le syndicat ou sa place de contremaître. Il choisit de rester fidèle à ses idées syndicalistes. Vice-président de la coopérative de consommation en octobre 1903, il devint ensuite directeur de la société coopérative de production. Vice-président du groupe d’études sociales fondées en décembre 1903, il fut candidat sur la liste de républicaine socialiste en 1904 conduite par Paul Boyer*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145177, notice GAUTIER Emmanuel par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 23 février 2013, dernière modification le 23 février 2013.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. municipales de Saint-Brieuc, 6F3 et 6F6.2. –Arch. Dép. des Côtes d’Armor, JP17/C, Le Réveil des Côtes-du-Nord. —Claude Geslin, Le syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu’à la première guerre, 3 tomes, Espaces Ecrits, 1990. —Alain Prigent, François Prigent, "L’expérience éphémère de la Bourse du Travail de Saint-Brieuc (1904-1909)", in Cahiers d’Histoire, Reprendre l’histoire des Bourses du Travail, N°116, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable