FOUQUET André, Pierre

Par Louis Botella

Agent des PTT ; syndicaliste CGT puis Comité d’action syndicaliste(CAS) ensuite Force ouvrière (FO).

André Fouquet, agent des PTT en Gironde, milita d’abord au sein de la Fédération postale CGT. Lors de la grève des agents des PTT au cours de l’été 1946, il figura parmi les dirigeants locaux du comité de grève. Il participa, les 16 et 17 août 1946, à la réunion du comité national de grève des agents des PTT qui, réuni à Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine), décida de poursuivre la grève, malgré la demande de reprise du travail exprimée par la Fédération postale CGT.

André Fouquet fit partie avec Camille Mourgues et Charles Bereaux, de la direction du comité national de grève.

Il suivit Pierre Richou dans sa démarche lors de la mise en place d’abord du Comité d’action syndicaliste des PTT en Gironde puis du syndicat indépendant de cette administration. Ce syndicat indépendant participa, en octobre 1947, à la création de l’Union départementale des syndicats indépendants de la Gironde qui regroupa dans un premier temps des syndicats indépendants, issus ou non directement de la CGT, et l’Union régionale de la CNT. Cette structure, finalement amputée de la majorité des syndicats de la CNT, se regroupa, en février 1948, avec les syndicats FO pour constituer l’Union départementale FO.

André Fouquet fut élu le 15 février 1948 à la commission administrative de cette UD lors de la tenue de son congrès constitutif. Il fut réélu en février 1949.

En février 1949, il fut signalé comme étant également le secrétaire général du Cartel girondin FO des fonctionnaires et des agents des services publics.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145213, notice FOUQUET André, Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 25 février 2013, dernière modification le 25 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Jean Pannetier, Jean-Luc Venture et Jean-Louis Duboe in La mémoire de l’Union départementale CGT-FO de la Gironde (1947-1948), UD FO de la Gironde, novembre 2012. — Le Syndicaliste girondin, organe de l’UD FO de la Gironde, février 1949 (BNF FOL-JO-10456).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable