MOHR René

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Né le 5 avril 1921 à Rémering-lès-Hargarten (aujourd’hui Rémering, Moselle), mort le 2 février 2013 à Saint-Avold (Moselle)  ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL)  ; syndicaliste CFTC puis CFTC maintenue ; délégué mineur  ; membre de la Commission paritaire régionale des HBL  ; membre du Comité d’établissement du siège de La Houve  ; administrateur suppléant de la Société de secours minière de Sarre et Moselle (HBL)  ; vice-président puis président de la Fédération régionale des mineurs CFTC  ; maire de Rémering-lès-Hargarten (Moselle).

René Mohr
René Mohr
Photographie sur sa fiche d’embauche (vers 1937) : dossier personnel aux HBL (cliché Pierre Schill).

Militant du syndicat CFTC, René Mohr fut élu délégué mineur aux élections d’avril 1955 pour la circonscription La Houve 1 des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL, groupe de Sarre et Moselle) en rassemblant 32,6 % des suffrages exprimés. Le candidat de la CGT ayant quant à lui obtenu 63,6 % des suffrages.

Il fut ensuite réélu aux élections de mai 1958 en rassemblant 62,1 % des suffrages exprimés puis à celles de mai 1961 en obtenant 63,2 % des suffrages exprimés. À nouveau réélu délégué mineur aux élections de mai 1964, mai 1967 et mai 1970 en totalisant respectivement 57,9 % puis 44,2 % et enfin 39,9 % des suffrages exprimés.

En mars 1969, il fut élu à la commission paritaire régionale des HBL où siégeaient quatre militants CGT et deux militants CFTC. René Mohr fut élu la même année au Comité d’établissement du siège de La Houve.

Aux élections de novembre 1959, il fut élu suppléant au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle. La liste de la CGT obtint 35,5 % des suffrages exprimés et quatre élus contre 43,7 % et cinq élus à la CFTC. Aux élections de novembre 1964, il se représenta aux élections au conseil d’administration de la SSM de Sarre et Moselle. La liste de la CGT obtint 33,2 % des suffrages exprimés et quatre élus contre 43,1 % et cinq élus à la CFTC, dont lui-même au titre de suppléant.

En 1964 et 1965, il épaula de manière active Robert Mourer dans le combat pour le maintien de la CFTC dans le bassin houiller lorrain. En janvier 1965, l’ancien président Rémy Schwerer* et l’ancien permanent Paul Bladt, créèrent le syndicat CFDT des mineurs. Au congrès régional des mineurs CFTC qui se déroula le 7 novembre 1965 à Stiring-Wendel (Moselle), 500 délégués proclamèrent leur attachement à la CFTC. Vice-président de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine depuis 1959, René Mohr fut élu par le congrès à la présidence de la Fédération régionale des mineurs CFTC. Il remplit ce mandat jusqu’au congrès régional de novembre 1978.

En 2004, au moment de la fermeture du dernier puits de mine en France, à La Houve à Creutzwald (Moselle), il faisait partie des instances dirigeantes du syndicat des mineurs CFTC du bassin houiller lorrain en occupant la fonction de président d’honneur.

René Mohr était marié et père de trois enfants et résidait Rémering-lès-Hargarten (Moselle), dont il fut maire pendant plusieurs mandats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145234, notice MOHR René par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 25 février 2013, dernière modification le 19 septembre 2017.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

René Mohr
René Mohr
Photographie sur sa fiche d’embauche (vers 1937) : dossier personnel aux HBL (cliché Pierre Schill).

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : Vt 53-B3, Vt233-B95 et B98, Vt421-B27. — Archives Robert Mourer. — Renseignements fournis par l’intéressé. — État civil de la commune de Rémering (Moselle). — Robert Mourer, Mineurs de charbon lorrain dans l’histoire d’une région frontalière (1856-2004). L’empreinte du syndicalisme chrétien, Sarreguemines, Éditions Faïencité, 2004.

ICONOGRAPHIE : Photographie sur sa fiche d’embauche (vers 1937) : dossier personnel aux HBL (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable