MARÇOT Jacques, Henri

Par Louis Botella

Né le 22 juillet 1933 à Besançon (Doubs), mort le 4 juin 2015 à Fontenay-les-Briis (Essonne) ; agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Haut-Rhin, ensuite du Bas-Rhin, puis de Paris ; secrétaire général de la Fédération syndicaliste des travailleurs des PTT FO (1982-1993).

Notices et portraits des membres du Conseil économique et social, février 1985.

Jacques Marçot fut, à vingt-six ans, secrétaire général de la section départementale du Haut-Rhin de la Fédération syndicaliste des travailleurs des PTT FO. Puis, il assuma la fonction de secrétaire général de la section régionale Alsace de sa fédération.

Lors du congrès confédéral FO de 1963, il vota, au nom des syndicats qu’il représenta, contre le rapport d’activité présenté par le bureau confédéral.

Il eut également des responsabilités au sein de l’Union départementale FO du Bas-Rhin et il fut élu, lors du congrès confédéral de 1969, membre de la commission confédérale des conflits.

En juin 1969, il devint secrétaire administratif au sein de sa fédération. Il succéda en 1982 à Claude Pitous au poste de secrétaire général de celle-ci. Il assuma cette fonction jusqu’en 1993, Jacques Lemercier prit la suite.

Jacques Marçot siégea, au cours de la période où il fut secrétaire général, à la commission exécutive confédérale. Lors de la succession d’André Bergeron, en février 1989, Jacques Marçot et une grande majorité de sa fédération apportèrent leur soutien à leur ancien secrétaire général, Claude Pitous. Mais ce fut Marc Blondel qui devint secrétaire général de FO.

Jacques Marçot représenta également son organisation au Conseil économique et social. Il siégea également dans les instances dirigeantes de l’Internationale des PTT, qui se transforma en Internationale de la Communication, et de sa structure européenne.

En retraite, il continua à militer tant au sein de la section nationale des retraités de sa fédération que de l’Union confédérale FO des retraités (UCR). Il fut signalé, en janvier 2011, comme étant membre du bureau national de l’UCR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145281, notice MARÇOT Jacques, Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 27 février 2013, dernière modification le 6 janvier 2021.

Par Louis Botella

Notices et portraits des membres du Conseil économique et social, février 1985.

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1959 à 1969. — FO Hebdo, 25 juin et 24 novembre 1969. — FO Com, organe de la Fédération FO de la Communication, janvier 2011. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément