MICHOLIN Jacques, Léon

Par Louis Botella

Né le 12 février 1919 à Paris (XIVe arr.), mort le 27 janvier 2003 à Clamart (Hauts-de-Seine) ; cadre ; syndicaliste Force ouvrière (FO) parmi les ingénieurs et les cadres ; libre penseur.

Jacques Micholin était le fils de Léon Micholin et de Marie Marmorat.

Titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), Jacques Micholin rejoignit FO à la fin des années 1940.

Il assuma de nombreuses fonctions dans différentes structures de FO : membre, à plusieurs reprises, du bureau fédéral de la Fédération FO des employés et cadres, du comité national fédéral de la Fédération nationale des ingénieurs et cadres (FNIC-FO) en novembre 1953, de son bureau fédéral en décembre 1954 puis de son secrétariat fédéral en mars 1958...

Il fut désigné comme rapporteur de la commission spéciale mise en place lors du congrès confédéral de 1959. Cette commission fut chargée de trouver un terrain d’entente entre deux organisations syndicales FO de la RATP dont l’une avait quitté sa fédération d’origine, celle des Transports dirigée par Pierre Felce, pour s’affilier à la Fédération des Travaux publics et des Transports dont le secrétaire général fut alors Roger Lapeyre. Finalement, un accord fut trouvé et le syndicat FO du personnel d’exécution de la RATP - dont le secrétaire général fut Yves Bourgoin - retourna au sein de la Fédération des Transports.

Il dispensa également des cours de formation économique et syndicale tant au niveau confédéral que fédéral. Spécialiste reconnu des questions de retraites et de retraites complémentaires, il fut, au titre de FO, conseiller technique au sein de l’UNIRS (Union nationale des institutions de retraites des salariés).

Retraité, il se mit également à la disposition de l’Union départementale FO des Hauts-de-Seine et de l’UCR (Union confédérale des retraités).

Libre penseur actif au sein de la section Marianne, il fut, probablement, membre de la franc-maçonnerie ou très proche.

Il décéda à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Il fut l’époux de Mireille Bompar et le père d’une fille.

Au moment de son décès, il habita à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145339, notice MICHOLIN Jacques, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 2 mars 2013, dernière modification le 21 mars 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 26 novembre 1953, 23 décembre 1954, 27 mars 19598, FO Hebdo, 5 février 2003. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1954, 1956, 1959, 1969.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable