MARTIN Pierre

Par Léon Strauss

Né le 5 juin 1919 à Mulhouse (Haut-Rhin), mort le 22 juin 1989 à Mulhouse ; journaliste ; résistant, militant socialiste SFIO de 1934 à 1970, l’un des fondateurs du PDS, puis du MDSF ; adjoint au maire de Mulhouse (1977-1989).

Fils de Jean, Blaise Martin*, l’un des principaux fondateurs de la social-démocratie mulhousienne. Durant la Seconde Guerre mondiale, réfugié en zone Sud , il entra dans la Résistance, puis combattit dans la ; poche de Royan où il fut grièvement blessé. Militant SFIO depuis 1934, il fut succcessivement le collaborateur très proche des maires socialistes de Mulhouse, Jean Wagner, puis Émile Muller. Directeur du Républicain du Haut-Rhin jusquà sa disparition en 1960, il travailla ensuite dans la presse « bourgeoise ». Il fut en novembre 1958 candidat de la SFIO aux législatives à Mulhouse –Campagne. Il était en 1967 président de la Fédération des Œuvres laïques du Haut-Rhin.

Il suivit Émile Muller quand celui-ci quitta le nouveau Parti socialiste en 1970 et fonda le Parti de la Démocratie socialiste devenu Parti social-démocrate en 1971 et Mouvement des Démocrates sociaux de France (1973) ; Il devint ultérieurement membre du bureau national de ce dernier Parti, chargé des affaires internationales. Dans une interview recueillie le 27 février 1980 par les Dernières Nouvelles d’Alsace, il déclarait : « Nous nous considérons comme les socialistes authentiques, héritiers du socialisme humaniste de Jean Jaurès et de Léon Blum. Nous estimons former la structure d’accueil naturelle à l’égard de tous les socialistes déçus par la défunte Union de la Gauche. Élu pour la première fois au conseil municipal de Mulhouse en 1977, il fut immédiatement nommé adjoint au maire chargé de l’environnement, puis en 1981 aux services techniques. Il fut réélu en 1983 et conserva son poste d’adjoint. Il était officier de la Légion d’Honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145346, notice MARTIN Pierre par Léon Strauss, version mise en ligne le 3 mars 2013, dernière modification le 3 mars 2013.

Par Léon Strauss

SOURCE : Nécrologie des Dernières Nouvelles d’Alsace, 23 février 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable