MEUNIER Roger, Henri

Par Louis Botella

Né le 5 septembre 1915 à Nevers (Nièvre), mort le 4 mars 1993 à Nevers ; employé de banque ; syndicaliste Force ouvrière (FO) ; secrétaire général de l’Union départementale FO de la Nièvre.

Roger Meunier, après avoir été militaire pendant quelques années, entra dans la banque. Il devint alors secrétaire général du syndicat FO des employés et cadres du Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP) à Nevers. Lors de la fusion, en 1966, de cette banque avec la Banque nationale de crédit industriel (BNCI) - d’où naquit la BNP (Banque nationale de Paris) -, Roger Meunier assuma, jusqu’en 1974, le mandat de secrétaire général du syndicat FO des Banques de la Nièvre.

Il devint en 1973 secrétaire général de l’Union départementale FO de la Nièvre. Il resta en fonction jusqu’en 1977. Il mit en place l’Association FO des consommateurs dans son département.

Il décéda des suites d’une douloureuse maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145353, notice MEUNIER Roger, Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 4 mars 2013, dernière modification le 10 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : FO Hebdo, 17 mars 1993. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément