LOMBARDO Salvator

Né en 1928, mort le 28 décembre 1978 à Vaulx-en-Velin (Rhône) ; ouvrier métallurgiste dans la Loire ; militant de la CGT, de la UJRF et du PCF ; membre du secrétariat de la fédération PCF ; secrétaire syndicat automobile en 1956, 1960.

Salvatore Lombardo était l’aîné d’une famille de dix enfants. Il milita à l’UJRF. Employé dans l’entreprise Automoto de Saint-Étienne, il y devint secrétaire de la section CGT. Il fut licencié à l’issue d’une grève. Il devint alors secrétaire de l’UL-CGT de Saint-Étienne.

Militant communiste il fut secrétaire de la section de La Rivière, il fut élu au secrétariat fédéral en 1962 et fut candidat PCF au conseil général dans le canton de Saint-Étienne sud-ouest en 1967.

Il fut envoyé par le comité central comme instructeur en Moselle, puis dans le Vaucluse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145387, notice LOMBARDO Salvator, version mise en ligne le 4 mars 2013, dernière modification le 10 mars 2021.

SOURCE : Notes de Steiner.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable