SEVEGRAND Jean-Baptiste

Par Frédéric Stévenot

Né le 14 juin 1891 à Plonasme (Côtes-du-Nord) ; militant socialiste de l’Aisne.

Selon un rapport du préfet de l’Aisne au ministère de l’Intérieur sur l’activité du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (19-5-1936), Sevegrand est né à Plonasme (Côtes-du-Nord) le 14 juin 1891. Professeur de philosophie au lycée Henri-Martin, à Saint-Quentin où il demeure au 45 rue Pierre-Ramus.
Membre dirigeant de la Ligue des Droits de l’Homme, du Front populaire et des Combattants de la Paix, il est également président de la section du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes de Saint-Quentin (60 adhérents). La section est constituée avant le 2 juillet 1934, suivant un rapport du préfet au ministère de l’Intérieur, et Sevegrand fait partie du bureau constitutif provisoire. Il est alors membre de la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145485, notice SEVEGRAND Jean-Baptiste par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 10 mars 2013, dernière modification le 20 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES : Arch. Dép. Aisne, 1 M 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable