MAHÉROU Guy, Pascal

Né le 26 août 1938 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques)  ; plombier chauffagiste ; militant CGT et communiste des Pyrénées-Atlantiques.

Fils d’André Mahérou, plombier-zingueur (1913-1978), et d’Andrée Jouanchicot (née en 1914), orpheline placée comme bonne à Cahors puis repasseuse et surtout mère au foyer, Guy Mahérou grandit dans une famille engagée dans les activités associatives : pompiers volontaires, caisse de retraite, harmonie municipale… Titulaire du CEP, il obtint un CAP de plombier, zingueur, sanitaire. Il entra au travail en 1952 comme apprenti et se syndiqua à la CGT en 1963. Il devança l’appel pour le service militaire en 1957 et fut affecté au Sénégal comme chef plombier sanitaire.

Il entra à la JOC vers 1953 et sa désapprobation de la répression de Hongrie en 1956 ne semblait pas le destiner au militantisme communiste. Mais il fut séduit pat le soutien du PCF à la campagne Mitterrand en 1965 et donna son adhésion au PCF dans le car qui le ramenait d’un meeting tenu à Tarbes. Il suivit l’année même, une école élémentaire communiste et en 1972 une école de quatre mois à Viroflay. Dès 1965, il entra au comité de section de Pau et très vite au secrétariat, et en 1966 au comité fédéral de Pyrénées-Atlantiques avant d’être membre du bureau. De 1971 à 1976, il fut secrétaire fédéral permanent. Il se spécialisa dans les questions de presse, d’abord comme agent publicitaire ACP pour les journaux départementaux du PCF (Démocratie, section de Pau, Le Travailleur oloronnais, Les Nouvelles des Pyrénées-Atlantiques. Abonneur de l’Humanité de 1986 à 1998, il intervint dans une cinquantaine de départements. Le Parti communiste l’avait présenté aux élections législatives de 1973, à Pau.
Marié depuis 1960 avec Jacqueline Benathandy, chef d’équipe dans une entreprise d’une centaine de salariés, « Moreau », Guy Mahérou dirigea une grève en 1963 découvrant des capacités oratoires et l’efficacité de ses réparties. Il anima dès lors le syndicat de l’entreprise et fut délégué du personnel. Secrétaire de l’Union locale de Pau, membre de la commission exécutive de l’Union départementale, il fut pendant six ans conseiller prudhomme et délégué prévention du bâtiment. À ces divers titres, il s’affirma comme un acteur majeur du mouvement de mai-juin 1968 à Pau, en particulier la grève chez Bidegain.

Locataire de l’OPHLM de Pau, il présida la Confédération nationale du logement des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 1989.

Guy Mahérou quitta un temps le PCF entre 2000 et 2003 en raison d’un conflit avec le secrétaire fédéral comme de l’évolution du parti, et revint lorsque la fédération accueillit un jeune secrétaire, Olivier Dartigolles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145503, notice MAHÉROU Guy, Pascal, version mise en ligne le 12 mars 2013, dernière modification le 11 mars 2013.

SOURCES  : Archives du comité national du PCF. — Renseignements recueillis par Jean-Claude Malé et l’IHS CGT 64.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable