NANTOIS Henri, Charles, Joseph

Par Julien Cahon

Né le 9 mai 1904 à Fruges (Pas-de-Calais), mort le 21 décembre 1983 à Amiens (Somme) ; huissier ; militant socialiste dans la Somme, membre du secrétariat de la section SFIO d’Amiens (1958-1969), secrétaire départemental de la FGDS.

Fils d’un meunier et d’une journalière, Henri Nantois adhéra au Parti socialiste SFIO et fut secrétaire administratif de la section d’Amiens de 1958 à 1969, aux côtés de Gabriel Grenot et Camille Goret. Élu à la commission exécutive fédérale à l’occasion du congrès départemental d’avril 1960, il devint à la même date délégué de la circonscription législative d’Amiens, responsabilité qu’il occupa jusqu’en 1969.
En 1965, Henri Nantois fut candidat aux élections municipales à Amiens sur la liste d’union de la gauche (PCF-PSU-SFIO-Parti radical-socialiste) conduite par le socialiste Camille Goret. Il était alors officier ministériel.
Membre du comité exécutif départemental de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS), il devint secrétaire général de ce comité dont le président était le radical-socialiste Richard Mazaudet et le secrétaire adjoint Pierre Angedin* (CIR).
Il s’était marié le 6 septembre 1926 à Fruges avec Émilie Lainé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145517, notice NANTOIS Henri, Charles, Joseph par Julien Cahon, version mise en ligne le 12 mars 2013, dernière modification le 2 septembre 2020.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. OURS, dossier Somme. — Le Cri du peuple, 1958-1971.- État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable