OSSART Moïse

Par Julien Cahon

Ouvrier ; militant socialiste SFIO et syndicaliste FO dans la Somme ; résistant.

Ouvrier tisseur aux établissements Saint frères à Beauval, Moïse Ossart fut un des principaux responsables du mouvement Libération Nord dans l’arrondissement d’Amiens.
Membre de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), il était secrétaire de la section socialiste de Beauval après-guerre et au début des années 1950 et fut élu à la commission fédérale des conflits lors du congrès d’avril 1959.
Moïse Ossart était aussi secrétaire général adjoint de l’Union interlocale des syndicats FO Textile de la vallée de la Nièvre et secrétaire du syndicat FO Textile de Beauval dans les années 1960. Il prit part au congrès confédéral de novembre 1961 en représentant son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145527, notice OSSART Moïse par Julien Cahon, version mise en ligne le 13 mars 2013, dernière modification le 12 mars 2013.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. OURS, dossier Somme. — Artois Picardie syndicaliste, 1962-1970. —Compte rendu du congrès confédéral FO de 1961. — Note de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable