BRANCHE Jean

Né le 9 mai 1894 à La Clayette (Saône-et-Loire) ; syndicaliste cheminot du Rhône.

Fils de Pierre-Auguste et Reine Perrat, cheminot au PLM, Jean Branche habitait en 1935, rue François Gros n° 27, à Vénissieux (Rhône).

Brigadier de manutention en gare de Lyon Guillotière, il était, en août 1935, délégué du personnel suppléant auprès du directeur du réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée)

Militant de l’unité syndicale, il fut élu secrétaire administratif adjoint du syndicat fusionné de Lyon PLM qui, un an avant la réunification au plan national réunissait dans son syndicat unique les militants confédérés, unitaires et autonomes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1456, notice BRANCHE Jean, version mise en ligne le 9 janvier 2019, dernière modification le 9 janvier 2019.

.SOURCES : Arch. UD-CGT du Rhône. — Le Cheminot syndicaliste, organe de l’Union des syndicats CGT des cheminots du PLM puis de l’Union Sud-est, 10 août 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable