TOSCANE Jean [AUXIETRE Henri, Marius, Calixte, Emile dit]

Par Louis Botella

Né le 2 juin 1890 à Béziers (Hérault), mort le 23 janvier 1961 à Paris (VIIe arr.) ; professeur de mathématiques ; speaker, acteur ; syndicaliste Force ouvrière (FO) ; président puis président d’honneur du syndicat national FO des speakers de la radio et de la télévision ; vice-président de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle.

Jean Toscane
Jean Toscane

Jean Toscane était le fils de Jean, sous-officier de gendarmerie en retraite, et de Julie, Marie, Claire, Zénon Agniel, débitante de tabacs.

Il fut d’abord professeur de mathématiques dans le sud de la France avant de commencer une autre carrière professionnelle.

Le timbre particulier de sa voix lui permit d’être engagé comme speaker à Radio Paris PTT. Le 26 avril 1935 à 20 heures 15, lors de la première émission à la télévision, il apparut à l’écran à côté de Béatrice Bretty, sociétaire de la Comédie française. Le 3 septembre 1939, il annonça, en tant que speaker, l’entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne à la suite de l’invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes.

Après la Seconde guerre mondiale, on continua à entendre sa voix, notamment dans de nombreux courts métrages (portant sur Henri Matisse, le physicien Louis de Broglie, Paul Langevin...) et lors de la couverture par l’ORTF (radiodiffusion et télévision publiques) de très nombreux concerts symphoniques. En 1949, la SNCF l’employa pour présenter son court métrage Danger de mort, à l’usage de ses voyageurs portant sur les dangers de l’électricité sur les lignes de chemin de fer. On l’entendit également, toujours en 1949, dans un autre court métrage La renaissance du rail d’André Périé.

En 1951, à la suite de la demande formulée par le célèbre linguiste Albert Dauzat et par de nombreux auditeurs, la direction de la radiodiffusion publique française demanda à Jean Toscane et à d’autres de participer à un groupe de travail sur la prononciation à la radio. Ce travail Monsieur Jourdain chez les speakers fut porté ensuite à l’antenne.

Au plan syndical, Jean Toscane figura parmi les fondateurs du syndicat national FO des speakers de radio et de télévision, au sein duquel il assuma pendant de nombreuses années la fonction de président, puis celle de président d’honneur jusqu’à son décès.

Il fut élu ou réélu, en juin 1956, vice-président de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle. Son mandat fut renouvelé lors du congrès suivant tenu en juin de l’année suivante.

Lors de son décès, sa fédération lui rendit un chaleureux hommage.

Il se maria le 8 septembre 1917 à Paris (Xe arr.) avec Yvonne, Claire Lauti.

Il ne faut pas le confondre avec l’acteur Jean Toscane dit Jean Toscan, né une quarantaine d’années plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145630, notice TOSCANE Jean [AUXIETRE Henri, Marius, Calixte, Emile dit] par Louis Botella, version mise en ligne le 18 mars 2013, dernière modification le 29 juin 2020.

Par Louis Botella

Jean Toscane
Jean Toscane

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 5 juillet 1956, 4 juillet 1957. — Force ouvrière Spectacle, organe de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle, mars 1961 (BNF, GR FOL-JO-8216). — Masse et culture de masse dans les années 1930, sous la direction de Régine Robin, Collection Le Mouvement Social, Les Editions Ouvrières, 1991, p. 66. — Michel Ioanescu in Cheminots et cinéma. La représentation d’un groupe social dans le cinéma et l’audiovisuel français, L’Harmattan, 2001. — Robert Prot in Précis d’histoire de la radio et de la télévision, L’Harmattan, 2007. — Filmographie de Jean Toscane établie par Jean-Pascal Constantin pour le site Internet Les gens du cinéma, 5 août 2008. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable