OFFENBURGER Lina, [née HEUCHEL Lina]

Par Françoise Olivier-Utard

Née le 10 avril 1913 à Strasbourg (Basse-Alsace annexée), morte le 20 août 2000 à Wasselonne (Bas-Rhin) ; ouvrière dans l’alimentation ; militante UFF ; syndicaliste de la CGT ; communiste ; membre du comité fédéral du parti communiste du Bas-Rhin de 1956 à 1964.

Lina Heuchel naquit dans une famille protestante du quartier strasbourgeois de Kœnigshoffen sans opinions politiques revendiquées. Son père, Charles, peintre en bâtiment, et sa mère, née Rosalie Lutz, eurent 4 enfants. Elle fit ses études à l’école primaire de Kœnigshoffen jusqu’au certificat d’études. Elle entra aussitôt dans la vie active et travailla successivement dans une fabrique de casquettes, une usine de bonbons (Becco) où elle travailla de 1929 à 1931, et à la chocolaterie Suchard, de 1931 à 1939. Elle épousa en 1935 Georges Offenburger*, ouvrier tailleur. Elle adhéra cette année-là à la CGT dans le syndicat CGT de l’alimentation, dirigé par Albert Sorgus*.

En 1939, le couple fut évacué à Périgueux (Dordogne) où elle trouva un emploi de cuisinière. De retour à Strasbourg annexée le 1er octobre 1940, seule avec son enfant, elle travailla dans une usine d’armement. Son mari, qui s’était réfugié en Suisse, ne rentra qu’en 1941. Le couple eut encore deux enfants.
Elle adhéra au Parti communiste en 1945, en même temps que son mari, et milita à la cellule de Neudorf. Elle travailla à nouveau chez Suchard après la Libération. Après une interruption pour élever ses enfants, elle reprit un emploi dans l’entreprise de confiserie Bonbons Wolff à partir de 1961, jusqu’à sa retraite, en 1978.

Militante de l’UFF, elle aida Alice Karcher* à recueillir les fonds nécessaires à l’achat de la ferme de la Hingrie, destinée aux vacances des enfants d’ouvriers. Elle fit partie du secrétariat départemental de l’UFF, en 1957. Elle fut élue au comité fédéral du Parti communiste du Bas-Rhin de 1956 à 1964. Son fils Alfred fut aussi un militant de la CGT, il fut secrétaire permanent de l’USTM du Bas-Rhin, succédant à René Bauer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145643, notice OFFENBURGER Lina, [née HEUCHEL Lina] par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 18 mars 2013, dernière modification le 18 mars 2013.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Entretien du 29 janvier 1999. — Archives de la fédération communiste du Bas-Rhin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable