BORTHAYRE Jean

Par Louis Botella

Né le 25 mai 1901 à Musculdy (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort le 25 avril 1984 à Montmorency (Val-d’Oise) ; artiste lyrique ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Spectacle.

Jean Borthayre était le fils de Jean Borthayre, maçon, et Marie Gastellussarry, ménagère.

Baryton, il commença sa carrière de chanteur d’abord comme soliste dans un chœur basque. Puis, il se produisit au Capitole à Toulouse puis dans d’autres opéras des villes de province. Il fut admis en 1951 simultanément à l’Opéra comique et à l’Opéra national de Paris.

Au plan syndical, il figura parmi les fondateurs, le 19 décembre 1958, de la section FO des artistes lyriques des théâtres nationaux, affiliée à la Fédération FO du Spectacle et majoritaire parmi cette catégorie de personnel. Il assuma au sein de cette section syndicale la fonction de membre du bureau.

Il termina sa carrière professionnelle à la fin des années 1960.

Il se maria le 17 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne) avec Marie-Louise Azéma.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145651, notice BORTHAYRE Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 19 mars 2013, dernière modification le 13 décembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 1er janvier 1959. — Site Internet : www.artlyrique.fr. — Sources diverses. — Etat civil. — Notes Marie-José Mujica.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable