DEVILLE Louis

Par Louis Botella

Musicien ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la région parisienne ; secrétaire général adjoint de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle.

Louis Deville, secrétaire général du syndicat FO des musiciens professionnels de Paris et de l’Ile-de-France depuis le début des années 1950, fut élu, en juin 1956, membre du comité fédéral national de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle.

Il en devint, en juin de l’année suivante, secrétaire fédéral.
En avril 1960, il fut signalé comme étant secrétaire général adjoint de sa fédération. A ce titre, il prit part en juin de la même année à Strasbourg au 6e. congrès de l’Union européenne des techniciens du film et de la télévision.

En mars 1961, il assuma toujours ses fonctions à la tête de son syndicat et de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145653, notice DEVILLE Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 19 mars 2013, dernière modification le 19 mars 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 5 juillet 1956, 4 juillet 1957. — Force ouvrière Spectacle, organe de la Fédération syndicaliste FO du Spectacle, avril 1960, mars 1961 (BNF, GR FOL-JO-8216).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable