MEYER Édouard, Georges

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 29 mars 1909 à Saverne (Basse-Alsace annexée), mort le 11 août 1996 à Colmar (Haut-Rhin) ; ouvrier boucher ; syndicaliste de la CGT ; membre du Parti communiste ; secrétaire permanent du syndicat des ouvriers du textile d’Alsace , délégué régional des industries des cuirs et peaux, secrétaire du syndicat des travailleurs du sous-sol du Bas-Rhin de 1945 à 1955 ; conseiller municipal de Schiltigheim (Bas-Rhin) de 1945 à 1959

Son père, Georges, était boucher. Sa mère s’appelait Marguerite Nayrat. La famille était protestante. Après une scolarité primaire dans le système allemand, Édouard Meyer devint ouvrier boucher à Schiltigheim. Il adhéra au Parti communiste dans les années 1930. Selon des témoins locaux, il fournissait clandestinement des colis de viande aux familles des prisonniers et des déportés de Schiltigheim pendant l’annexion allemande de 1940 à 1945.

À la Libération, il devint secrétaire permanent de la CGT pour les ouvriers de l’industrie textile et assura en même temps les fonctions de délégué régional des ouvriers des industries des cuirs et peaux et de la chaussure, alors florissantes dans le département, et de secrétaire du syndicat des travailleurs du sous-sol (l’extraction pétrolière de Pechelbronn, dans le nord du département, était encore active). En 1952 il était permanent pour le Bas-Rhin du syndicat CGT des personnels de l’industrie textile de l’Alsace, dont le siège était à Mulhouse. Il dut quitter ces fonctions en juin 1956 en même temps que Guillaume Kuhn, le syndicat se trouvant dans une situation financière difficile.

Il fut nommé par le préfet conseiller municipal de Schiltigheim en mai 1945. Placé deuxième sur la liste conduite par Eugène Heinerich (liste d’Union républicaine et résistante, et de défense des intérêts communaux de Schiltigheim), aux élections du 24 septembre 1945, il figura parmi les quatre élus communistes. Il fut réélu le 10 octobre 1947, le 26 avril 1953, mais fut battu en 1959. Pendant ses mandats il participa à la commission municipale des finances ainsi qu’à celle de l’hygiène et des sports.

Les services des renseignements généraux firent dès 1950 parvenir au préfet des rapports selon lesquels il favorisait le passage clandestin en zone russe de travailleurs d’Allemagne fédérale, pour les faire revenir ensuite comme agitateurs munis de faux papiers. En 1947, il devint membre du comité fédéral du PCF du Bas-Rhin mais ne fut pas renouvelé en 1948. Il avait à faire face à l’hostilité d’Alphonse Boosz, le secrétaire fédéral, qui lui reprochait sa vie privée.

Il avait épousé Frieda Louise Kinzner le 23 juillet 1934. Le couple eut un enfant. Il divorça en 1965. Édouard Meyer se remaria alors avec sa compagne Christine Tschanz (voir Christine Leifer).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145664, notice MEYER Édouard, Georges par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 3 avril 2013, dernière modification le 19 septembre 2017.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Arch. Dép. Bas-Rhin, 544 D 4 ; 544 D 10 ; 544 D 41a ; 544 D 144. – PV des conseils municipaux de Schiltigheim aux archives de la commune de Schiltigheim. – Notes de Léon Strauss.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable