SIMON Jacques [SIMON Jacques, Léon, Louis, François]

Par Julien Cahon

Né le 1er juillet 1922 à Hucqueliers (Pas-de-Calais), mort le 3 octobre 1994 à Amiens (Somme) ; inspecteur des impôts ; militant syndicaliste CFTC puis CFDT dans la Somme ; président de l’UD-CFDT, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des Fonctionnaires CFTC puis CFDT.

Fils de Louis, "receveur de l’enregistrement", et de Simone Dubois, Jacques Simon, inspecteur central des impôts, était membre de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Licencié en droit, il fut aussi chargé d’enseignement à l’Institut d’études juridiques, politiques et économiques d’Amiens.
En 1957, il fut mis à la disposition du syndicat national CFTC des Fonctionnaires, dont il devint le secrétaire général adjoint. En 1963, il fut aussi détaché au secteur économique de la Confédération CFTC et fut élu secrétaire du Cartel des syndicats CFTC de fonctionnaires de la Somme.
En 1964, lors de la scission de la CFTC, il suivit la majorité qui fonda la CFDT. Il continua à siéger au secrétariat de la Fédération générale des fonctionnaires CFDT, conserva ses responsabilités à la tête du Cartel des syndicats CFDT de fonctionnaires de la Somme et participa aux activités de l’UD-CFDT, dont il devint le premier président. Le secrétaire départemental était Paul Trouillet.
Il représenta la CFTC au comité d’expansion économique et sociale de Picardie, siégeant au bureau de cette assemblée (vice-président pour la Somme), qui fut remplacée par la Commission de développement économique régional (CODER) en 1964, où il continua à siéger, en tant que représentant de la CFDT.
Jacques Simon était marié avec Marie Pia et père de trois enfants. Dans les années 1960, il habitait Amiens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145667, notice SIMON Jacques [SIMON Jacques, Léon, Louis, François] par Julien Cahon, version mise en ligne le 18 septembre 2013, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 21W170, 1124W12. — Le Courrier picard, 1954-1974. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément