MOLL-SCHEER Yvonne [MOLL Yvonne , épouse SCHEER]

Par Françoise Olivier-Utard

Née le 7 janvier 1920 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; morte le 27 décembre 2008 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; vendeuse à Strasbourg ; militante CGT de 1954 à 1972 ; membre du CA de la Fédération CGT des Employés.

Yvonne Moll naquit dans une famille de militants communistes de la première heure : son grand-père ,Georges Kreydt, et son oncle , Henri Eugène Kreydt, furent parmi les premiers militants du parti communiste à Strasbourg. Son père , Charles Moll , fut aussi membre du parti. Elle fit ses études à la Providence, école catholique, jusqu’en 1934. Elle avait 14 ans quand elle devint apprentie-vendeuse chez Boka, un magasin de tissu du centre de Strasbourg, rue des Grandes Arcades. Elle adhéra au syndicat des employés CGT. Elle quitta Strasbourg après son CAP, en 1937 pour se placer à Paris comme bonne d’enfants, dans une famille riche qui séjournait à Nice et à Monte Carlo pendant les vacances. Elle gagnait 400 F d’argent de poche par mois et considérait que c’était la belle vie. Mais en 1940 elle dut rejoindre sa mère malade à Châteauroux (Indre) (où son entreprise, la Manufacture des Tabacs de Strasbourg avait été évacuée) et la soigner. A la fin de l’année ce fut le retour sur Strasbourg. Le magasin de son ancien patron juif ayant été mis sous séquestre par les Allemands, il lui fallut trouver une place ailleurs. Elle entra à la Caisse d’Épargne.

Après la Libération, elle abandonna son emploi pour élever ses deux garçons. Elle reprit une place de vendeuse en 1954, au magasin Prisunic de la Place Kléber. Elle resta dans cette entreprise jusqu’à sa retraite, qu’elle aurait dû prendre en 1970 à cause de sa cécité, mais qu’elle put repousser à 1972.

Elle adhéra à la CGT et se mit à militer, exhortée par son mari. Elle fut formée au syndicalisme par Georges Martin*, Alphonse Boosz et Alphonse Siess . Elle fut bientôt élue au comité d’entreprise de Prisunic Strasbourg et au CA de la Fédération des Employés à Paris.

Elle créa par la suite les sections CGT dans diverses succursales de Prisunic de l’agglomération strasbourgeoise.. Elle formait les délégués, ce dont le patron ne se plaignait pas, car il reconnaissait avoir besoin d’interlocuteurs. Elle apprécia beaucoup le soutien moral et matériel qui lui fut apporté par ses collègues et par les responsables syndicaux alors que sa vue baissait inexorablement.

Elle avait épousé en 1943 Paul Scheer, né le 26 avril 1912 à Brumath, Bas-Rhin, mort le 9 juillet 1960 à Strasbourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145678, notice MOLL-SCHEER Yvonne [MOLL Yvonne , épouse SCHEER] par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 19 mars 2013, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCE : Entretien du 10 mars 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable