MALKINE Georges, Alexandre

Né le 10 octobre 1898 à Paris (Ve arr.), mort le 22 mars 1970 à Paris (IV arr.) ; artiste peintre ; surréaliste.

Fils de Chlema Jacob Malkine et de Ingeborg Magnus, Georges Malkine fut acteur et peintre. Ami de Robert Desnos et d’André Masson, Georges Malkine fut lié au premier groupe surréaliste et signa le Manifeste du surréalisme de 1924. Pour la revue La Révolution surréaliste, il dessina l’emblème qui figure sur le papier à lettres. En 1927, il exposa à la galerie Surréaliste.

Il quitta la France pour l’Océanie, en compagnie de son ami le peintre et photographe Émile Savitry et d’une Américaine, Yvette Ledoux. Celle-ci s’éprit de Malkine et Savitry poursuit seul son voyage. Elle devint son épouse. Malkine revint à Paris en 1930. Il donna trois illustrations à Desnos pour son poème "The Night of loveless nights"

Il cessa de peindre en 1933, fut acteur de cette date à 1941 et ne reprit la peinture qu’en 1946, aux États-Unis. Revenu à Paris, il exposa de nouveau, en 1966, renouant ses amitiés avec la génération surréaliste : Louis Aragon, Jacques Baron, Simone Collinet, Max Ernst, André Masson et Jacques Prévert. Veuf, il s’était remarié avec la fille de l’anarchiste May Picqueray, Sonia May Niel. Le couple eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145680, notice MALKINE Georges, Alexandre, version mise en ligne le 19 mars 2013, dernière modification le 2 septembre 2013.

SOURCES : Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du Livre, Fribourg, Suisse et Presses universitaires de France, Paris, 1982. — Le Vagabond du Surréalisme, catalogue de l’exposition du Pavillon des Arts, Paris Musées, 1999. — Publications de May Picqueray. — État civil. — Sites internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément