BRANDICOURT Marceau

Par Louis Botella

Né le 14 juillet 1909 à Corbie (Somme), mort le 27 septembre 1999 à La Fère (Aisne) ; sous-chef lampiste puis lampiste puis chef lampiste ; secrétaire du syndicat FO des cheminots d’Amiens-Longueau (Somme) ; secrétaire de l’Union Nord de la Fédération FO des cheminots (1952-1964).

Sous-chef lampiste en gare d’Amiens, Marceau Brandicourt quitta la CGT pour participer, au début de 1948, à la création du syndicat FO des cheminots d’Amiens-Longueau. Lors du congrès de l’Union Nord, tenu en mars 1950 à Longueau, il fut élu membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots, au titre de cette union. Lors du congrès suivant qui eut lieu en avril 1952 à Amiens, il devint secrétaire de l’Union. Il conserva cette fonction, probablement jusqu’en mai 1964. Au cours des années 1950, il fut le secrétaire du syndicat des cheminots d’Amiens-Longueau.
Il appartint, à partir de 1949, au bureau de la Section technique régionale Exploitation de l’Union Nord. Il exerça également au cours des années cinquante les fonctions de délégué de la catégorie 4 (lampisterie) auprès du chef de l’arrondissement Exploitation d’Amiens.
Il fut, par ailleurs, l’un des fondateurs, au début de 1948, de l’Union locale FO d’Amiens et de l’Union départementale interprofessionnelle FO de la Somme. Il fut trésorier adjoint dans l’une et l’autre de ces deux structures.
Il partit en retraite au grade de chef lampiste principal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1457, notice BRANDICOURT Marceau par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 septembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son syndicat d’Hellemmes (Nord). — Le Rail syndicaliste, 1950-1961. — Le Cheminot du Nord, janvier 1957. — Force ouvrière, 1950-1955. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes Jean-Pierre Besse. — Fichier INSEE des décès. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément