MARTIN René, Hubert

Par Paul Boulland

Né le 19 août 1931 à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) ; mineur ; syndicaliste CGT et militant communiste, membre du secrétariat de la fédération PCF de Meurthe-et-Moselle puis Meurthe-et-Moselle Nord (1965-1974), secrétaire de la fédération des Vosges (1975-1983) ; maire adjoint d’Epinal (Vosges) (1977-1983).

Fils d’un mineur, membre du PCF, et d’une ménagère, René Martin était titulaire du certificat d’études primaires et d’un CAP. Devenu mineur, il adhéra à la CGT en 1947. Il effectua son service militaire dans l’aviation, comme caporal, opérateur radio. Adhérent du PCF à partir de 1958, il devint secrétaire de sa section syndicale à Joeuf en 1959 puis secrétaire du syndicat CGT des mineurs de Wendel et membre du bureau de la Fédération régionale des mineurs de fer de l’Est. Il suivit alors une école syndicale et une école fédérale du PCF en 1960. Considéré par Louis Dupont comme un « camarade sérieux capable de se développer et de devenir un cadre », en raison notamment de son rôle dans le développement des cellules de mineurs à Joeuf, il intégra le comité de la fédération de Meurthe-et-Moselle en 1962. Il suivit alors les cours de l’école centrale d’un mois du PCF, en août 1963. Secrétaire de la section communiste et du syndicat des mineurs de Joeuf, il intégra le bureau de la fédération PCF en 1964.

En 1965, René Martin entra au secrétariat de la fédération de Meurthe-et-Moselle, comme permanent, responsable à la propagande. Après la division de la Meurthe-et-Moselle, il siégea au secrétariat de la fédération Nord. Dans son département d’origine, il fut candidat sur les listes du PCF aux élections municipales à Joeuf, en 1959 et 1965, puis à Rehon en 1971.

En 1975, à la demande de la direction du PCF, René Martin fut muté dans les Vosges, pour devenir premier secrétaire de la fédération. Candidat aux élections municipales de 1977 à Épinal, il fut élu et désigné adjoint au maire socialiste Pierre Blanck. La ville fut gagnée par la droite en 1983 mais René Martin fut réélu conseiller municipal. Depuis le début des années 1980, il avait toutefois exprimé son souhait de rejoindre son département d’origine. Au printemps 1983, il trouva une possibilité de rejoindre la Meurthe-et-Moselle à la faveur d’un poste au sein de la Mutuelle Générale des Travailleurs Lorrains à Villerupt. Il quitta le secrétariat fédéral mais ne put finalement intégrer cet emploi. Il fut réélu au comité de la fédération Meurthe-et-Moselle en 1987.

René Martin s’était marié le 22 août 1953 à They-sous-Monfort (Vosges), avec Monique Dufour qui fut elle aussi adhérente du Parti communiste. Ils eurent cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145702, notice MARTIN René, Hubert par Paul Boulland, version mise en ligne le 21 mars 2013, dernière modification le 28 mars 2017.

Par Paul Boulland

SOURCES  : Arch. du comité national du PCF — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable