BERHAUT Serge

Par Louis Botella

Né le 20 décembre 1913 à Paris ; receveur des PTT ; syndicaliste CFTC puis indépendant en Algérie.

Serge Berhaut, receveur des PTT, fut le délégué régional pour l’Algérie de la Fédération CFTC des PTT depuis au moins 1951. Membre du bureau de l’Union algérienne CFTC des syndicats de fonctionnaires et en opposition avec sa confédération et Alexandre Chaulet, le président de la CFTC pour l’Algérie, sur la question algérienne, Serge Berhaut, demeurant alors à El Biar, quitta la CFTC et prit la tête de l’Union régionale d’Algérie de la Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI).

Il représenta cette organisation syndicale au Comité de salut public d’Algérie et du Sahara lors du 13 Mai 1958 à Alger.

Il figura, en juin 1960, avec André Van Ghele*, également un ex-CFTC, Raymond Glize, Robert Molina et Ferdiand Pierlovisi, tous trois ex-FO, parmi les fondateurs du Comité d’action et de rénovation syndicales (CARS).

La branche régionale de la CGSI devient en janvier 1961 l’Union des syndicats indépendants de l’Algérie et du Sahara français qui participe à la mise en place du Cartel national syndical regroupant les protagonistes des différentes structures syndicales (dont le CARS...) mises en place successivement après le 13 mai 1958.

Selon une note des Renseignements généraux, en date du 2 juin 1961, il refusa la fusion de son syndicat indépendants des PTT avec le syndicat SARS (syndicat d’action et de rénovation syndicales) d’André Van Ghele (ex-CFTC) et la FNARS (Fédération nationale d’action et de rénovation syndicales) de Jules Guidicelli (ex-FO).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145719, notice BERHAUT Serge par Louis Botella, version mise en ligne le 22 mars 2013, dernière modification le 8 octobre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, 91 3 F/111, 3F/112, 3F 113 et 3 F/115.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable