VAN GHELE André [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 2 février 1925 à Sétif (Algérie) ; inspecteur des PTT ; syndicaliste CFTC puis autonome d’Algérie.

André Van Ghele, inspecteur des PTT au central téléphonique d’Alger, fut le secrétaire général de l’Union régionale CFTC d’Algérie. Il fut en désaccord complet avec Alexandre Chaulet, le représentant de la CFTC en Algérie et avec sa confédération sur la question algérienne.

Il s’exprima en faveur de l’Algérie française et soutint les auteurs du 13 Mai 1958 à Alger. En juin 1960, André Van Ghele fonda avec Geroges Berhaut, également ex-CFTC, Ferdinand Pierlovisi, Robert Glize et Robert Molina, tous trois ex-FO, le Comité d’action et de rénovation syndicales (CARS) qui regroupa des organisations dissidentes en provenance de FO et de la CFTC et autonomes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145721, notice VAN GHELE André [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 22 mars 2013, dernière modification le 8 décembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/113.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément