MARTINAZZO Paul [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 20 juillet 1908 à Alger (Algérie) ; capitaine de la marine marchande ; syndicaliste CGT de la Seine-Inférieure [Seine-Maritime] puis CGT, enfin Force ouvrière (FO) d’Algérie.

Fils d’Eugénie Martinazzo, Paul Martinazzo était, en avril 1938, le secrétaire de la section de Rouen (Seine-Inférieure), de la Fédération CGT des officiers de pont de la Marine marchande.

Capitaine de la marine marchande, était, en juillet 1947, le secrétaire général du syndicat CGT des officiers de la marine marchande d’Algérie. Fin décembre de la même année, il démissionna de ses fonctions de membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT de l’Algérois.

Employé à la Cie ERSA (Entreprise de remorquage, de sauvetage et d’acconage), il fut, par la suite, le secrétaire général du syndicat FO des officiers de la marine marchande d’Alger. Il devint en mars 1961 le président du cartel FO du port d’Alger qui regroupa alors les syndicats des dockers, du personnel de la Chambre de commerce maritime, des personnels navigants et sédentaires de la marine marchande...

Il demeurait alors à Alger.

Il s’était marié le 17 octobre 1938 à Rouen (Seine-Maritime) avec Raymonde Esnol.
S

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145723, notice MARTINAZZO Paul [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 7 mai 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. UD FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO). — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, 3 F/112, 3 F/114 et Alger, 1 K/297. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 30 avril 1938 (BNF-Gallica). — État civil en ligne cote Algérie ALGER 1908, p. 671.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable