MÉTAY Robert, Roger, Xavier

Par Louis Champain

Né le 30 mai 1923 à Fontenay-le-Comte (Vendée), mort le 28 septembre 2006 à Machecoul (Loire-Atlantique) ; linotypiste ; jociste ; secrétaire de l’UL-CFTC ; secrétaire adjoint de l’UD-CFTC, militant du logement social.

Son père était corroyeur et sa mère couturière, Robert Métay devint apprenti linotypiste dans une imprimerie de Fontenay-le-Comte, après avoir passé son certificat d’études. Il exerça ce métier pendant dix-sept ans dans cette ville puis à La Roche-sur-Yon. Pendant sa jeunesse, un camarade l’amena à la JOC où on lui confia la responsabilité de la branche « apprentis ».

Le 4 juin 1947, Robert Métay épousait Jeanne Ferret, elle-même militante à la JOCF et responsable des employés de maison. Ils eurent quatre enfants.

Robert Métay adhérait au syndicat du Livre CFTC de Fontenay-le-Comte en 1946 et, dès le congrès de l’UD-CFTC de Vendée en 1948, il entrait au conseil syndical. Il devint secrétaire de l’UL-CFTC de sa ville natale. À son arrivée à La Roche-sur-Yon, en 1953, Robert Métay prend une part active à l’action de l’UD-CFTC alors dirigée par Louis Champain, en qualité de secrétaire-adjoint, pendant quinze ans. Devenu technicien du bâtiment, il était chargé de suivre l’activité de cette branche professionnelle, et à ce titre, il participa souvent aux réunions paritaires et parfois aux grèves qui eurent lieu durant les quinze années suivantes. Robert Métay devint responsable du service technique à la Coopérative Vendéenne du Logement et à la S.A. d’HLM « Le Foyer Vendéen » ; il le resta pendant 23 ans. En 1982, il était sous-directeur et responsable du service travaux à l’Association Vendéenne du Logement.

Élu (4e sur 7 sièges) et réélu sur la liste CFTC de 1955 à 1967, Robert Métay fut administrateur de la Caisse d’Allocations familiales de Vendée, dont il fut vice-président de 1962 à 1967. À la CFDT lors du passage en 1964, il fut à nouveau élu administrateur CAF de 1967 à 1973. À cette époque, il était également vice-président du Centre de Formation Professionnelle des Adultes.

À sa retraite en 1983, Robert Métay fut élu administrateur de la Coopérative Vendéenne du Logement et du Foyer Vendéen dont il fut un des cadres au cours de sa vie professionnelle. Il participa à la fondation de la Banque Alimentaire de La Roche-sur-Yon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145727, notice MÉTAY Robert, Roger, Xavier par Louis Champain, version mise en ligne le 10 septembre 2013, dernière modification le 10 septembre 2013.

Par Louis Champain

SOURCES : La Vendée ouvrière, organe de l’UD-CFTC puis CFDT. — Liste des candidats CFTC aux élections à la CAF. — Réponse au questionnaire du CDHMOT. — Interview par Louuis Champain en 1998. — Florence Regourd, Le logement social en Vendée : des HBM aux HLM, publication du CDHMOT, 2011. — Fonds CHAMPAIN du CDHMOT. — Mémoire syndicale, Dictionnaire biographique des militants CFDT de Vendée (1964-2004), publication du CDHMOT, 2004. — Note de F. Regourd. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable